Fédération Informatique et Libertés
Anthologie de textes relatifs à la vie privée :


- Bienvenue dans le meilleur des mondes
- ... Ne le laissez pas vous manger
- Un espion entre dans votre réfrigérateur...
- Contrôle.com
- A qui profite le crime ?
- JE est un autre
- Liberté, Egalité, Fraternité : Réprimés
- Qui surveillera ceux qui surveillent ?
- L'¼il du pouvoir : la vidéosurveillance et la privation de la liberté
Retour à la page d'accueil des Ressources


- Bienvenue dans le meilleur des mondes

- ... Ne le laissez pas vous manger
L'ennemi public n°1 de la vie privée est l'individu bien intentionné qui déclare: «Je n'ai rien à cacher et donc rien à craindre». Quelle erreur! Chacun de nous a son jardin secret. Nul ne peut prétendre que sa vie est un livre ouvert dont tout le monde pourrait lire toutes les pages, familiales, financières ou médicales. Et même si c'était le cas pour un individu, il ne pourrait servir d'argument pour violer l'intimité de tous les autres. (par Simon Davies)
http://www.unesco.org/courier/2001_03/fr/doss2.htm

- Un espion entre dans votre réfrigérateur...
Le lourd attirail de contrôle imaginé par George Orwell dans son roman 1984 sera complètement dépassé en 2020. Si la tendance actuelle se poursuit, les dispositifs de surveillance seront alors si parfaitement intégrés à notre environnement que nous ne remarquerons même pas leur intrusion permanente dans notre vie privée. (par Simon Davies)
http://www.unesco.org/courier/2001_03/fr/doss1.htm

- Contrôle.com
Le contrôle des ordinateurs personnels reste imparfait, car il se greffe sur une culture rétive à l'embrigadement. Les marchands ne remporteront pas facilement la bataille de la culture informatique. Une sourde confrontation agite Internet, entre une demande d'autonomie, émanant du public, et une offre de contrôle - qui, pour séduire, se travestit en offre de « contenus ». « Le spectacle est une guerre de l'opium permanente pour faire accepter l'identification des biens aux marchandises » (Guy Debord). (par Philippe Rivière)
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/06/RIVIERE/13843

- A qui profite le crime ?
A quoi ça sert de s'identifier ? Ben à rien, en fait. Sinon à faciliter le travail de cette « nouvelle économie » qui tourne au flicage. La section « Bloche m'a tuer » de la « Loi sur la Liberté de Communication » nous invite à nous identifier auprès des prestataires techniques avant de nous exprimer. Officiellement, il s'agit de garantir notre... anonymat. N'importe quoi ! (par BugBrother)
http://www.uzine.net/article30.html

- JE est un autre
Il convient désormais de s'identifier pour avoir le droit de s'exprimer. Soit. Mais ce que ne dit pas le gouvernement, c'est à quel point cette « identification » a priori de l'internaute est une menace très grave, et bien réelle, pour notre vie privée. Le spectre de Big Brother est d'ailleurs devenu l'une des principales cyber-préoccupations des Américains (qui, soit dit en passant, se gaussent bien de ces frenchies qui, comme leurs édiles il y a quelques années, veulent « réguler » l'inrégulable...). À quoi ça sert de refuser de s'identifier ? Ben à protéger sa vie privée, pardi ! Petit état des lieux de qui surveillent quoi, et comment s'en protéger. (par BugBrother)
http://www.uzine.net/article32.html

- Liberté, Egalité, Fraternité : Réprimés
Les belles valeurs et les bons sentiments de l'internet reposaient sur un sentiment de liberté, d'égalité et de fraternité. On partageait nos connaissances et on faisait croitre le réseau. Aujourd'hui, il s'agit semble-t'il de surveiller, réprimer, réguler... Qu'est-ce qui s'est passé ? (par BugBrother)
http://www.uzine.net/article34.html

- Qui surveillera ceux qui surveillent ?
Qui surveillera ceux qui surveillent ? La question fut posée la première fois en latin, mais reste tout aussi importante qu'il y a 2000 ans. Le pouvoir doit être maintenu sous contrôle, comme le savaient les fondateurs de notre pays lorsqu'ils créèrent un système de contrôle et d'équilible dans la constitution des Etats-Unis. Toute agence qui a le pouvoir de nous protéger d'ennemis a aussi le pouvoir de nous nuire gravement. (par Richard M. Stallman)
http://www.lsijolie.net/article.php3?id_article=70

- L'¼il du pouvoir : la vidéosurveillance et la privation de la liberté
Un million de systèmes de caméras de surveillance déjà, disséminés sur le territoire français...Selon de récents sondages, l'insécurité constituerait le souci majeur des Français, et le gouvernement se doit de prendre des mesures. L'extension du réseau de vidéosurveillance en est une, officiellement dénommée de « prévention contre l'insécurité ». Nous allons voir cependant que cette technologie peut poursuivre de tout autres objectifs, moins avouables ceux-là. (par Nicolas N.)
http://www.ornitho.org/ornitho/article17.html